01/12/1926 : Totila

Le « Totila » était un cargo allemand de 22 ans, appartenant à la Société Hermann Kimme et Go de Bremen. Il avait une machine de 335 chevaux et était commandé par le capitaine Martin Reemts, de Bremen. Il avait un tonnage de 3940 tonnes de jauge brute et son équipage se composait de 30 hommes.

Dans la soirée du 1er décembre, par une nuit très noire à cause d’une brume très épaisse, le « Totila » s’échoua sur la côte sud de Langlade, au lieu dît ‘Trou au Renard’. Il fut probablement victime de courants violents ou c’est peut-être une déviation du compas qui fit perdre sa route au capitaine.

Les mauvaises conditions atmosphériques continuèrent pendant deux jours et un remorqueur venu de Saint-Pierre arriva sur les lieux mais il n’y avait plus rien à faire pour sauver le navire. Au moment de l’échouage le capitaine avait mis la machine en arrière toute, mais le navire était monté très haut sur les rochers qui avaient démoli sa coque, provoquant l’envahissement de l’eau dans les cales. La mer réussit en peu de temps à faire disparaître le « Totila ».

Laisser un commentaire

*