05/03/1916 : Montana

C’est une violente tempête qui fut responsable ce jour du naufrage de la goélette « Montana » dont les ancres ne purent tenir sur le fond : ce qui provoqua des chocs répétés qui en définitive brisèrent les chaînes de la goélette qui avait un chargement de harengs à destination de Canso en Nouvelle Ecosse.

Deux gendarmes de Saint-Pierre, Ange-Marie Hédé et Emile Lauzun furent informés qu’une goélette venait de s’échouer sur la grève de l’Anse à Rodrigue et que le bateau se désagrégeait sous la puissance d’énormes vagues déferlantes. Ils se rendirent sur les lieux et reçurent de Monsieur Eugène Folquet la déclaration suivante:

« Il y a quelques jours, le « Montana » appartenant à la maison Smith et Co, commandé par le capitaine Elliott, quittait Saint-Pierre avec un chargement de harengs à destination de Canso dans l’île du Cap Breton. Durant son voyage, le capitaine rencontra une telle quantité de glaces qu’il décida de revenir à Saint-Pierre. Il est arrivé hier soir aux environs de 10 heures et il a mouillé en rade. Hier matin il a demandé les services d’un pilote pour pouvoir effectuer la rentrée à l’abri dans le Barachois. Mais à cause de la violence du vent, il n’a pu virer ses ancres. A 6 h 30 le soir, les deux chaînes d’ancre se sont brisées et le navire est venu en quelques minutes s’échouer dans l’Anse à Rodrigue. L ‘équipage s’est sauvé sans difficulté. Le bateau est resté dans la même position toute la nuit, mais à 8 heures le lendemain la mer commença à la mettre en pièces et ses débris ainsi que son chargement jonchent en ce moment l’Anse à Rodrigue. »

Laisser un commentaire

*