20/01/1972 : Zaandam

Ce jour du 20 janvier 1972, un vent très violent de 60 milles soufflait du nord-ouest et la température était de l’ordre de -l0° Celsius. Plusieurs bateaux, en particulier des chalutiers étaient venu se mettre à l’abri dans la rade de Miquelon. Parmi ces bateaux se trouvait le chalutier canadien « Zaandam » d’une longueur de 50 mètres, construit en 1965, ayant un tonnage de 667 tonnes. Le « Zaandam » était la propriété de la Société Fishery Products Company ayant son siège à Burin, petit port de la côte sud de Terre-Neuve.

Le Zaandam faisait front très facilement à cette tempête en maintenant son étrave dans le « lit » du vent, son moteur au ralenti lui permettant d’avancer très lentement et il aurait pu certainement attendre la fin de la tempête si les événements ne s’étaient pas précipités.

Le moteur s’arrêta subitement de fonctionner et malgré les efforts déployés par les mécaniciens, le moteur ne démarra pas. Le « Zaandam » dériva et il s’échoua avec force sur un plateau rocheux dénommé « La chatte ». Les pêcheurs de Miquelon avaient suivi le déroulement des événements. Deux doris furent mis à la mer, malgré le vent furieux et malgré la violence du vent, réussirent à accoster le long du « Zaandam ». Pendant leur séjour le long du bord les deux doris tossèrent dur et l’un d’eux eut de graves avaries. Néanmoins ils recueillirent l’équipage et regagnèrent la terre à la grande joie des naufragés et des habitants de la localité qui étaient accourus sur le rivage.

Le « Zaandam » fut considéré perte totale. Sa carcasse est toujours visible pour le voyageur qui arrive à Miquelon.

Laisser un commentaire

*