20/07/1967 : Visite du Général De Gaulle

Arrivée à Saint-Pierre sur le croiseur ‘Colbert’ du Général de Gaulle, Président de la République et de Madame de Gaulle.
Ils sont accueillis sur la place du Général de Gaulle par les personnalités et toute la population du Territoire, devant lesquelles le Président prononce un discours, et entonne la Marseillaise reprise par toute la foule.
Dépôt de gerbe au Monument aux Morts, audiences.
Déjeuner à la Résidence de M. le Gouverneur Buggia.
A 15 heures présentation à la Mairie du Conseil Municipal et des corps constitués. Allocution de bienvenue du Maire Lehuenen; réponse du Général de Gaulle.
Visite de la Ville, de la S.P.E.C., et du Port.
A 17h30, grande réception à l’Hôtel du Gouverneur.
Le départ du Président et de Madame de Gaulle s’effectue dans un enthousiasme émouvant et indescriptible à 19h au chant de la Marseillaise. A 20h30 par l’avion D C 3 d’Air Saint-Pierre départ de MM. Billotte et Foccart et de leur suite.

3 réflexions au sujet de “20/07/1967 : Visite du Général De Gaulle

  1. Le bâtiment que l’on voit sur la la photo (M746) est le dragueur de mines côtier Arcturus, stationnaire en Martinique.

  2. Le bâtiment de guerre (M764) n’est pas le croiseur Colbert (C610) qui était trop gros accoster à quai et ne pouvait de ce fait servir de « canot major » au général de Gaulle et sa suite.

    Il s’agit du dragueur de mines Arcturus (Commandant : Lieutenant de vaisseau Jean Albouy), basé à Fort de France et venu spécialement à Saint Pierre pour cette mission.

    Je n’ai pas souvenir d’avoir vu le bâtiment du guerre F61 à Saint Pierre, le 20 juillet 1967 lors de la visite du Général.

    Je m’appelle Daniel Maurice et j’étais embarqué sur ce bâtiment comme Quartier-maître Timonier.

Laisser un commentaire

*