27/12/1916 : Hasperia

Le nouveau chef de la poste à Langlade, Monsieur Quémart, qui fut autrefois gardien de phare, nous raconta que l’annee 1916, deux jours après Noël, il avait été témoin d’un naufrage survenu au cours d’une violente tempête.

Ce jour du 27 décembre, il aperçut un petit voilier échoué sur la plage, dont la voilure ressemblait à des rubans, tant elle avait souffert au cours de la tempête. Le bateau était en partie submergé et quatre hommes s’agrippaient et se maintenaient difficilement dans les haubans.

Les premières personnes qui arrivèrent sur les lieux en cette tragique journée de décembre, constatèrent que les embarcations de sauvetage avaient été perdues. Immédiatement on procéda à la mise a l’eau d’un doris pour tenter de sauver les quatre marins infortunés.

Mais pendant que cette opération de mise à l’eau se déroulait, le drame éclatait dans toute son horreur. Les vagues monstrueuses arrachèrent un a un les hommes accrochés aux haubans et leurs corps ballottés et écrasés disparurent dans les flots. Dans une telle mer, et dans de telles vagues il n’y avait aucune chance pour qu’aucun des naufrages puisse regagner la terre et tous ils furent voués a l’issue fatale.

Le navire était la goélette « Hasperia ». Quelques annees avant il fut immatricule en France sous le nom de « Yquelonnaise ». Ce navire vieux de seize annees avait une jauge de 51 tonnes. Quelques jours après le naufrage, le bateau était broyé en tout petits morceaux parsemés sur cette dangereuse plage de la côte ouest de Langlade. Le 29 décembre et les 3 et 4 janvier l9l7, on retrouva 3 corps sur la dune parmi lesquels il y avait un homme âgé qui put être identifié comme étant le corps du capitaine A. Skinner de Saint-Jean de Terre-Neuve, qui commandait la goélette « Hasperia ».

Laisser un commentaire

*